Résidence d’artiste en 2020

À qui s’adresse la résidence

La résidence s’adresse aux artistes en arts visuels [1] bénéficiant d’une reconnaissance confirmée par les pairs.

_EBB5804PAN.jpg

Dotation

Le prix comprend une bourse de 10 000 $ assortie d’une résidence à la Fondation. Les frais de subsistance et de déplacement sont la responsabilité de l’artiste. La bourse est versée en 3 versements : 50 % à l’arrivée, 30 % à la fin du séjour et 20 % à la fin des travaux entrepris à la Fondation.

Lieu de la résidence

La maison de la Fondation est située au bord d’une petite rivière, dans un boisé, à l’orée d’une forêt, à Saint-Edmond-de-Grantham, à quelque 100 kilomètres à l’est de Montréal. Elle a été conçue par l’architecte Pierre Thibault. Les artistes ont accès au boisé, à la rivière et à la forêt adjacente.

Durée et dates de séjour de la résidence

Résidence en solo de 4 à 5 semaines, en continu. Dates à préciser avec l’artiste.

Conditions de la bourse

L’artiste s’engage à réaliser une œuvre dont le sujet, les matériaux ou la démarche reconnaissent l’importance des enjeux esthétiques et planétaires de l’environnement à l’ère de l’anthropocène.

L’artiste s’engage à finaliser ses travaux au plus tard 6 mois après la fin de la résidence. L’œuvre reste la propriété de l’artiste. L’artiste conserve ses droits d’auteur, mais il ou elle autorise la Fondation à présenter l’œuvre sur son site web et sur ses sites collaboratifs. Lors d’expositions au Canada ou à l’étranger, l’œuvre produite devra être accompagnée d’un cartel précisant « avec le soutien de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement ».

Les travaux réalisés dans le cadre de la résidence feront l’objet d’une présentation par l’artiste sous forme d’une capsule vidéo produite par la Fondation. Propriété de la Fondation, le document vidéo vient en appui à la consolidation de l’ensemble des programmes de la Fondation et à la promotion de ses activités en général.

exterieur 9 EBB6357.jpg

Comité de sélection

Le comité scientifique est composé de 5 personnes : 2 professeur.e.s-chercheur.e.s, 1 expert.e du secteur culturel, 2 chercheur.e.s indépendant.e.s (artistes ou commissaires reconnu.e.s).

Présentation du dossier

L’artiste doit présenter :

• sa démarche artistique (1 page maximum) ;

• un curriculum vitae (10 images et 3 articles maximum) ;

• le concept du projet, en précisant sa pertinence par rapport à la mission de la Fondation (1 page maximum) ;

• un aperçu des résultats attendus (1 page maximum).

Critères d’évaluation

• Qualité générale du dossier ;

• Faisabilité du projet dans le cadre du programme de résidence ;

• Potentiel du projet par rapport à la mission pédagogique de la Fondation. Les dossiers tenant compte de cette dimension seront favorisés.

Dates limites et annonce des résultats

Les candidatures doivent être transmises par courrier électronique au plus tard le 31 octobre 2019 à l’adresse suivante : info@fondationgrantham.org

La Fondation annoncera les résultats du concours au plus tard le 1er décembre 2019.

[1] Par arts visuels, on entend le dessin, la gravure, la peinture, la photo, la vidéo, les arts numériques, l’installation ou toute autre forme reconnue par les experts du comité scientifique.