Précédent

Conseil d’administration de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement

Le conseil d’administration est composé de 7 personnes.

À sa 1ere assemblée générale tenue le 3 août 2018, le conseil a élu 6 personnes :

Michel Paradis, président-chef des opérations et trésorier

Bernard Landriault, vice-président et secrétaire

Johanne Lamoureux, administratrice, directrice du comité scientifique

Michel Poirier, administrateur,

Simon Parent, administrateur,

Mathieu Régnier, administrateur

Un poste d’administrateur est pour l’instant vacant. Il est réservé à celle ou celui qui dirigera le comité de coordination du volet éducatif. Le conseil souhaite que ce poste soit occupé par une personne travaillant au sein de la Commission scolaire Des Chênes ou du Cégep de Drummondville.


Michel Paradis

Né à Saint-Edmond-de-Gratham, Michel Paradis est diplômé de l’Université Laval en actuariat et détient un M.Sc en finance. Il a principalement travaillé dans le monde de la finance au sein de trois organisations : Export Développement Canada (EDC) à Ottawa, Crédit Lyonnais à Montréal et à New York, et principalement au Mouvement Desjardins, à Montréal, à titre de vice-président, gestion intégrée des risques.

Bernard Landriault

Né à Montréal, Bernard Landriault a complété des études de premier cycle en science économique et des études de 2e cycle en lettres / linguistique à l’Université d’Ottawa. il a fait des études de doctorat en littérature à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Il a travaillé principalement à l’’Université de Montréal pendant plus de 30 ans comme cadre administratif, notamment à titre de directeur de la Direction des relations internationales de l’Université.

Johanne Lamoureux

Johanne Lamoureux est professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et des études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste du postmodernisme dans les arts visuels et de la réinvention évènementielle des collections muséales.

Johanne Lamoureux a agi à titre de commissaire pour plusieurs expositions, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts du Canada. Elle est l’une des cofondatrices du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l’art, De 2015 à 2017, elle a occupé le poste de directrice du Département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art de Paris (INHA).

Michel Poirier

Michel Poirier a d’abord été professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il a rejoint le bureau Heenan Bleekie en 1997 et le bureau Dentons en 2014. Il a travaillé en droit de l’aménagement du territoire, en droit municipal, en droit de la protection de l’environnement et du développement immobilier et en droit civil.

Mathieu Régnier

Mathieu Régnier est spécialiste en communication environnementale. Il possède une maîtrise en relations internationales de l’institut universitaire des hautes études internationales de Genève et une maîtrise en technologies environnementales de l’Imperial College de Londres.

Simon Parent

Simon Parent œuvre depuis plus de vingt ans dans le milieu des communications et du marketing. Il est aujourd’hui chef principal, Marketing et optimisation chez VIA Rail Canada. Il était auparavant directeur principal, Communication marketing chez Vidéotron ; chef, publicité et promotion des services interactifs à la Société Radio Canada ainsi que directeur, marketing et communications chez Rogers Communications.