Résidence de chercheur en 2020

À qui s’adresse la résidence de chercheur

La résidence s’adresse aux chercheurs.es et aux professionnels.les s’intéressant aux arts visuels [1] et aux questions environnementales.

Kinterieur 1 EBB5757.jpg

Dotation

Le prix comprend une bourse de 5 000 $ assortie d’une résidence de chercheur à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Les frais de subsistance et de déplacement sont la responsabilité des lauréats.es.

Le paiement de la bourse s’effectuera en 3 versements : 50 % à l’arrivée à la résidence, 30 % à la fin du séjour et 20 % à la remise du rapport de projet.

Lieu de la résidence

La maison de la Fondation est située au bord d’une petite rivière, dans un boisé, à l’orée d’une forêt, à Saint-Edmond-de-Grantham, à quelque 100 kilomètres à l’est de Montréal. Elle a été conçue par l’architecte Pierre Thibault. Les artistes ont accès à la rivière et à la forêt adjacente à la fondation.

Durée et dates de séjour de la résidence

Résidence en solo de 4 semaines en continu. Dates à préciser avec le ou la lauréate.

Conditions de la bourse

La bourse soutient la réalisation de travaux de recherche ou de projets répondant à la mission et aux objectifs de la Fondation.

Ne sont pas admis les projets collectifs ou les travaux correspondant à un cursus d’études.

Le lauréat ou la lauréate devra présenter un rapport sur l’état d’avancement de son travail à la fin de son séjour. Un rapport de projet devra être remis à la Fondation au plus tard 6 mois après la fin de la résidence. Ce rapport pourra faire l’objet d’une présentation sur le site web de la Fondation.

Toute production ou publication résultant des travaux entrepris à la Fondation devra faire mention de l’appui de la Fondation.

_EBB6042.PAN.jpg

Comité de sélection

Le comité scientifique est composé de 5 personnes : 2 professeur.e.s chercheur.e.s, 1 expert.e du secteur culturel, 2 chercheur.e.s indépendant.e.s (artistes ou commissaires reconnu.e.s).

Présentation du dossier

Le dossier doit comprendre :

• une présentation de la démarche générale du chercheur (1 page maximum) ;

• un curriculum vitae (3 pages + 2 exemples de publications antérieures maximum) ;

• une présentation du projet de recherche à réaliser dans le cadre de la résidence en précisant sa pertinence par rapport à la mission de la fondation (2 pages maximum).

Critères d’évaluation

• Qualité générale du dossier ;

• Pertinence du projet par rapport à la mission de la fondation ;

• Caractère innovateur de la proposition de recherche pour les domaines des arts et de l’environnement.

Dates limites et annonce des résultats

Les candidatures doivent être transmises par courrier électronique au plus tard le 1er décembre 2019 à l’adresse info@fondationgrantham.org

La Fondation annoncera les résultats du concours fin décembre 2019.

[1] Par arts visuels, on entend le dessin, la gravure, la peinture, la photo, la vidéo, les arts numériques, l’installation ou toute autre forme reconnue par les experts du comité scientifique.