La Fondation accueille une nouvelle directrice artistique

 
 
 
 
 
 

Photo : Paul Litherland

Marianne Cloutier, nouvelle directrice artistique

 À la suite d’un concours public, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a le très grand plaisir d’annoncer la nomination de Marianne Cloutier au poste de directrice artistique.  

Détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, Marianne Cloutier est commissaire indépendante, autrice et enseignante. Elle s’intéresse aux multiples enjeux relatifs au vivant en art contemporain ainsi qu’aux croisements entre arts, sciences et technologies. Elle a travaillé comme commissaire pour la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité et pour le projet Sociability of Sleep. Elle a églament signé diverses expositions à titre de commissaire indépendante. De juin 2023 à octobre 2024, elle a occupé le poste de conservatrice de l’art contemporain par intérim au Musée d’art de Joliette. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal.

Sa vision des liens entre arts visuels, architecture et environnement est éminemment influencée par sa spécialisation de recherche autour du vivant comme matériau de création. Ses plus récents projets d’exposition, consacrés aux utopies et dystopies du futur, l’ont également amenée à s’y intéresser par le prisme de l’éthique du futur et des liens sensibles aux territoires.

Le comité responsable de la dotation du poste était composé de Ji-Yoon Han, commissaire et chercheuse indépendante en arts visuels, Johanne Lamoureux, professeure en histoire de l’art à l’Université de Montréal et Bénédicte Ramade, critique et commissaire spécialisée dans les approches artistiques des questions environnementales. La Fondation les remercie vivement.

Marianne Cloutier entre en fonction le 14 juillet prochain.