Laureat·e·s 2026 de la Fondation Grantham
La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement annonce les lauréat·e·s de son appel à projets 2026.
Serge-Olivier Rondeau — Lauréat du prix Création en arts visuels
Serge-Olivier Rondeau est un cinéaste dont la pratique croise les arts médiatiques, l’ethnographie expérimentale et la recherche en sciences sociales. Ses films et ses installations explorent les relations entre humain·e·s et non humains, en particulier les animaux, les plantes et la technologie. Il a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions et festivals au Canada et à l’international. Il a coréalisé le long métrage documentaire, Ressources (2021), qui s’intéresse autant aux environnements qu’aux conditions d’existence des humains et des animaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. Son second long métrage, Les héritiers (2025), donne quant à lui une voix à une colonie de goélands à bec cerclé et explore les nouvelles manières de vivre et de mourir dans nos paysages hantés par la consommation et la pollution de masse.
Dans le cadre de sa résidence à la Fondation, il travaillera à un projet intitulé La promesse, qui remonte la chaîne de production du plastique pour révéler l’apparition de nouvelles formes de vies. Rondeau s’intéressera à l’impact de ces mutations sur notre façon d’imaginer nos futurs environnementaux.
Pour en apprendre plus sur la démarche artistique de Serge-Olivier Rondeau : https://sorondeau.work/.
Photo : Serge-Olivier Rondeau
Louise Morin — Lauréate du prix Recherche en arts visuels
Louise Morin est une architecte et designer française. Diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres et de l’ENSA Paris – Val de Seine, elle a collaboré et travaillé avec plusieurs agences d’architecture à Berlin, Buenos Aires et Stockholm. Elle a établi son studio à Paris en 2019. Son travail, qui s’étend de l’objet à l’installation, en passant par la scénographie et l’architecture, questionne notre rapport au confort et nos façons d’être ensemble.
Au cours de sa résidence, elle souhaite concentrer ses recherches sur un matériau, la pierre à savon ou stéatite, dont on trouve une carrière à moins de deux heures de la Fondation, et ses propriétés particulières : inertie thermique et résistance à la chaleur qui en font un matériau réfractaire. Pour imaginer une série de dispositifs, de l’échelle de l’objet à l’échelle de l’architecture, exploitant les caractéristiques thermiques de ce matériau. Le projet prendra appui sur les espaces intérieurs et extérieurs de la fondation, pour imaginer différents scénarios d’usage pour se retrouver autour d’un point chaud.
Pour en savoir plus sur la démarche de Louise Morin : https://louisemorin.fr/.
Photo : Laurent Chouard
Julia Jamrozik et Coryn Kempster — Lauréat·e·s du prix Création et recherche en architecture
Julia Jamrozik et Coryn Kempster sont des designers, artistes et enseignants basés à Toronto qui collaborent depuis 2003. Ensemble, ils créent des espaces et des objets qui perturbent les situations quotidiennes de manière critique et ludique. Dans le cadre de leur pratique multidisciplinaire, ils travaillent à différentes échelles, allant d'installations temporaires à des œuvres d'art public permanentes et des projets architecturaux. Leur pratique artistique se concentre sur les « infrastructures sociales » qui cherchent à créer une communauté en favorisant des interactions ludiques dans l'espace physique. Leurs recherches universitaires portent sur le rôle du jeu dans l'environnement bâti et sur les méthodes alternatives de documentation comme forme de préservation historique.
Au cours de leur résidence à la Fondation, ils étudieront comment un potentiel réseau d'« infrastructures sociales » pourrait s'inspirer de la nature et donner accès à l'environnement naturel tout en fournissant un habitat indispensable à nos voisins non humains.
Pour en savoir plus sur la pratique de Julia Jamrozik et Coryn Kempster : https://www.ck-jj.com/.
Photo : Julia Jamrozik et Coryn Kempster