Exposition collective — Horizons nouveaux

L’exposition Horizons nouveaux a eu lieu du 11 au 26 novembre 2023. Elle a réuni les œuvres de Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, Laetitia de Coninck, Julie Desrosiers, Catherine Gagnon, Katia Gagnon et Flavie Goyer-Villeneuve.

Graphisme : Louise Paradis

Horizons nouveaux

Un texte de Josianne Poirier,
directrice artistique de la Fondation

L’exposition Horizons nouveaux est une fenêtre sur la relève en arts visuels. Elle rassemble les œuvres de six artistes dont les démarches abordent des enjeux environnementaux à travers une variété de formes et de méthodologies.

Les installations vidéo de Bianca Shonee Arroyo-Kreimes se présentent tels des écosystèmes virtuels qui permettent d’imaginer d’autres futurs climatiques. Elles mettent en scène une faune et une flore colorées, vives et fictives, inspirées des forêts du Costa Rica que l’artiste a connues durant son enfance. Pour sa part, Laetitia de Coninck engage son corps dans une rencontre avec l’autre végétal. Cycle délicat, une série de quatre performances participatives longue durée, proposait des situations de coexistence avec de l’asclépiade, des cerises de terre, des capitules de bardane et des zinnias. La performance est également au cœur de la démarche de Julie Desrosiers qui interroge les liens entre l’humain et le non-humain. Forte d’un bagage en marionnette contemporaine, elle nous invite à développer notre empathie face à la matière.

À travers le personnage de L’Illustre Inconnue II, Catherine Gagnon défend un art visuel périphérique, réalisé à l’extérieur des grands centres urbains. Plusieurs mois après les fiançailles, elle a célébré en octobre 2023 son mariage avec l’art visuel. Avec sarcasme, Katia Gagnon, quant à elle, cible régulièrement la culture de la voiture individuelle. Des moteurs enduits de sucre caramélisé prennent les airs de bonbons ou de bijoux, symboles des désirs qui conduisent à notre perte et d’une ère industrielle à dépasser. Telle une réponse imprévue à ces constats, Flavie Goyer-Villeneuve place la marche au centre de sa pratique. La randonnée, souvent au sein de la forêt laurentienne, nourrit ses œuvres, tout comme le souvenir évanescent de l’arbre qui s’élevait devant la maison où elle a grandi.

À l’origine de l’exposition Horizons nouveaux se trouve le Prix en arts visuels, destiné aux étudiant·es des programmes de maîtrise en arts visuels offerts par six universités québécoises : l’Université Concordia, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université Laval. Chacune de ces institutions a soutenu la candidature d’une artiste dont une œuvre est présentée à la Fondation Grantham. Pour la première édition du concours, le Prix est décerné Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, de l’Université Concordia. Elle reçoit une bourse de 3000 $ grâce à l’appui financier du Fonds Pierre-Mantha.

La Fondation Grantham remercie le Fonds Pierre-Mantha et les universités participantes, et félicite les artistes!

Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, lauréate 2023

Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, Last Species on Earth, 2022.

Présentation de l'artiste Bianca Shonee Arroyo-Kreimes (en anglais, sous-titres en français).

Vue de l’exposition.

Catherine Gagnon, Mariage céladon (les traces), 2023.

Katia Gagnon, Sugarcoat, 2023.

Flavie Goyer-Villeneuve, Le rose se répandait..., 2022.

Laetitia de Coninck, « Devenir-avec » les zinnias, 2023.

Julie Desrosiers, Je ne suis pas très étanche, 2022.