Exposition collective — Les jeunes s’exposent

L’exposition Les jeunes s’exposent a eu lieu du 8 au 25 avril 2021 sous le commissariat de Claudel Lauzière Vanasse et Vivianne Vincent. Elle réunissait plus de 200 jeunes de la région.

Vue de l’exposition.

Les jeunes s’exposent

Un texte de Claudel Lauzière-Vanasse

Les élèves de l’École alternative des Horizons et de l’École Jésus-adolescent de Saint-Germain-de-Grantham, les élèves du secondaire 4 et 5 du Collège Saint-Bernard et les étudiants du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville ont le plaisir de vous présenter les travaux qu’ils ont réalisés à l’automne 2020 et à l’hiver 2021 dans le cadre des ententes de collaboration entre les établissements scolaires et la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

Les œuvres les plus récentes des artistes Richard Ibghy, Marilou Lemmens et Andreas Rutkauskas, premiers lauréats des bourses de recherche et de création de la Fondation, ont servi de point de départ, voire de source d’inspiration, à leur démarche.

Les travaux du duo d’artistes Ibghy / Lemmens portent sur les terres agricoles du Québec. La terre est ici abordée comme une matière, un monde de vie, un objet conceptuel, un champ de lutte et de pouvoir et le site d’une multitude de capacités et de responsabilités.

Andreas Rutkauskas documente et photographie les feux de forêt de l’Ouest canadien. Son approche contribue à révéler diverses perspectives sur la question, à agir comme contrepoids critique aux représentations médiatiques dominantes et à ouvrir un espace de réflexion pour la prise en compte des pratiques de résilience des écosystèmes.

Certains jeunes ont porté une attention particulière à la démarche ou aux formes que les artistes ont empruntées. Dautres ont plutôt été attirés par les questions environnementales qui ont été mises de l’avant. À chacun, à chaque groupe son rythme propre, sa manière de faire.

Les arts visuels sont ici perçus non seulement comme pratique artistique mais aussi comme apprentissage de différentes formes d’engagement, les arts visuels et les préoccupations environnementales venant s’enrichir mutuellement tout en préservant leurs finalités propres.

Chose certaine, l’exposition s’inscrit sous le signe du plaisir de voir réunies sous un même toit les travaux de plus de cent élèves / étudiants de la région de Drummond.

L’équipe de la Fondation félicite et remercie vivement chacun des participants, comme elle remercie les enseignants qui ont encadré le travail des élèves et les directions des établissements scolaires qui les ont soutenus. Elle remercie enfin le Mouvement Desjardins et les caisses régionales de Drummond qui assurent le financement du programme éducatif de la Fondation.

*La forme masculine utilisée dans ce texte désigne aussi bien les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Son seul but est d’alléger le texte.