Exposition collective — Les jeunes s’exposent (2e édition)

La deuxième édition de l’exposition Les jeunes s’exposent a eu lieu du 7 au 24 avril 2022 sous le commissariat de Claudel Lauzière Vanasse. Elle réunissait plus de 800 jeunes de la région.

Les jeunes s’exposent 2.0

Un texte de Claudel Lauzière-Vanasse

La famille grandit et s’agrandit. Dans le cadre de son événement annuel Les jeunes s’exposent, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a le très grand plaisir d’accueillir cette année plus de 700 jeunes. Aux fidèles de l’année dernière, l’école primaire Jésus-Adolescent de Saint-Germain de Grantham, le Collège Saint-Bernard et le Cégep de Drummondville, viennent se joindre des jeunes de l’école secondaire Jeanne-Mance également de Drummondville et des établissements scolaires de la région de Québec dont l’école primaire des Deux-Moulins, l’école secondaire Veilleux, l’école secondaire le Sommet et l’école secondaire Pointe-Lévy.

Cette année, les jeunes se sont inspirés principalement du travail récent des artistes Anahita Norouzi et Clément de Gaulejac, récipiendaires des bourses de création et de recherche 2021 de la Fondation. Anahita Norouzi a développé un projet sur les dimensions écologiques, culturelles et sociales des questions migratoires sous l’angle des plantes non-indigènes qui sont apparues au Québec dans le prolongement des flux migratoires des populations. Entremêlant dessins et écriture, Clément de Gaulejac a quant à lui mis en lumière, analysé et remis en question un certain nombre d’images visuelles et verbales servant à représenter la question écologique.

Fait également nouveau, les jeunes ont également pu bénéficier du précieux encadrement pédagogique d’Anne Deslauriers, professeure en enseignement des arts plastiques à l’École d’art de l’Université Laval, autrice du projet collectif Table et parcours et intervenante bénévole à la Fondation. Anne Deslauriers a élaboré ce projet en collaboration avec des enseignant·e·s, des stagiaires et des élèves.

Des quatre thèmes proposés dans le prolongement de la démarche artistique d’Anahita Norouzi, les jeunes du primaire et du secondaire en ont retenu trois : 1 - les papillons de sable, la fragilité de leurs ailes et l’état dans lequel ils se retrouvent au terme de leur parcours migratoire; 2- les tapis de pierre associés à l’idée d’acceptation et d’accueil de l’autre; 3- les objets de loin rappelant le objets qui ont voyagé, qui ont immigré, qu’on ne peut abandonner.

En s’inspirant des travaux de l’artiste Clément de Gaulejac, les élèves du Cégep de Drummondville ont choisi de réaliser de petites séries d'estampes mettant en images des expressions tirées de la langue courante. Pour fabriquer les matrices nécessaires à cette technique d'impression artisanale, ils et elles ont expérimenté la taille douce sur plexiglas.

Occupant l’espace extérieur de la Fondation, les élèves de l’école Jeanne-Mance ont emprunté des   parcours variés. Certains se sont inspirés de recherches sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec. Inspirés par l’artiste Andreas Rutkauskas, certains ont porté une attention particulière aux différents cycles de la nature. D’autres enfin ont fait valoir des gestes écoresponsables à poser au quotidien.

La Fondation Grantham remercie grandement les enseignantes qui ont été au cœur de ce projet collectif et qui ont accompagné avec grand dévouement les élèves dans leur démarche. Elle remercie également les caisses régionales Desjardins de la MRC de Drummond de leur appui.