Exposition collective — Les jeunes s’exposent (3e édition)

La troisième édition de l’exposition Les jeunes s’exposent a eu lieu du 6 au 23 avril 2023 sous le commissariat de Claudel Lauzière-Vanasse. Elle réunissait plus de 250 jeunes de la région.

Photos : Claudel Lauzière Vanasse

Vue de l’exposition.

Les jeunes s’exposent 3.0

Un texte de Claudel Lauzière Vanasse

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a eu le plaisir de présenter la 3e édition de l’exposition Les jeunes s’exposent. Cette année, l’exposition rassemblait les travaux des élèves de l’École Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham, des élèves du Collège Saint-Bernard de Drummondville et des étudiant·e·s du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville.

Pour cette édition, les élèves se sont inspirés des œuvres de l’exposition collective Exercices de réciprocité présentée à la Fondation à l’automne 2022. L’exposition explorait les dynamiques de partage et de don, d’accueil et de confiance au cœur de la notion de réciprocité et interrogeait les relations entre le geste artistique, le souci du monde et les écosystèmes du vivant. Animé·e·s par des préoccupations très variées comme la dégradation des populations de chauve-souris au Québec et la dualité qui existe entre les mondes technologique et écologique, les artistes de l’exposition avaient abordé la réciprocité sous différents angles par le biais de médiums comme la peinture, l’impression et les technologies numériques. Mary Anne Barkhouse (ON), Adam Basanta (QC), Christina Battle (AB), Cynthia Girard-Renard (QC), Katherine Melançon (QC), Jérôme Nadeau (QC) et Ioana Vreme Moser (Allemagne) avaient pris part au projet.

Inspirés par les travaux sur les chauves-souris de Cynthia Girard-Renard, les élèves de l'école primaire Jésus-Adolescent ont exploré la notion de motif en utilisant la peinture, le crayon feutre et en créant leurs propres étampes en forme de pattes de chauve-souris.

À la manière de Jérôme Nadeau, l’œuvre collective réalisée par les élèves du Collège Saint-Bernard brouille la frontière entre le numérique et le végétal. Intitulé De nature digitale, le projet rassemble plusieurs collages composés d’images faisant référence aux technologies et à la nature.

Quant à eux, les étudiant·e·s du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville ont abordé différentes questions environnementales en utilisant le dessin ainsi que des outils de création numériques comme des numériseurs et le logiciel Photoshop. Ils ont également eu la chance de participer à un Workshop en présence de Jérôme Nadeau. Il en résulte une grande œuvre collective faisant écho à Inscrutable Desires, une immense impression de Jérôme Nadeau installée à l’extérieur de la Fondation depuis l’automne 2022.

La Fondation Grantham remercie grandement les enseignants et les enseignantes qui ont été au cœur de ce projet collectif et qui ont accompagné avec grand dévouement les élèves dans leur démarche.