Exposition collective – Les jeunes s’exposent (4e édition)

La quatrième édition de l’exposition Les jeunes s’exposent a eu lieu du 4 au 21 avril 2023 sous le commissariat de Claudel Lauzière Vanasse et Mélodie Claire Jetté. Elle réunissait plus de 200 jeunes de la région.

Photos : Claudel Lauzière Vanasse

Vues de l’exposition.

Les jeunes s’exposent 4.0

Un texte de Claudel Lauzière Vanasse

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a eu le plaisir de présenter la 4e édition de l’exposition Les jeunes s’exposent. Cette année, l’exposition rassemblait les travaux des élèves de l’École secondaire Jean-Raimbault de Drummondville, de l’École secondaire Marie-Rivier de Drummondville, du Collège Saint-Bernard de Drummondville, de la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale et du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville ont participé au projet.

Au cours de la dernière année, les élèves ont exploré des thématiques liées à la démarche de l’architecte Pierre Thibault qu’ils ont pu découvrir lors de l’exposition Habiter le lieu. Présenté à la Fondation à l’automne 2023, Habiter le lieu rassemblait des maquettes, des carnets de croquis, des dessins ainsi que des photos des installations et des bâtiments réalisés par l’architecte pour qui chaque projet doit être conçu en harmonie avec l’environnement dans lequel il prend racine.

À l’École Jean-Raimbault, plusieurs groupes du GARAF (Groupe d’Aide pour la Recherche et l’Aménagement de la Faune) ont pris part aux activités. Certains élèves se sont penchés sur l’habitat d’oiseaux en confectionnant des nichoirs au visuel inspiré de l’artiste new-yorkais Keith Haring, afin d’observer l’influence de la couleur sur la nidification de certaines espèces. Lors de leur visite de l’exposition Habiter le lieu, d’autres élèves ont plutôt profité d’une balade dans le boisé de la Fondation pour réaliser un herbier leur servant ensuite d’inspiration pour imager sur papier fait à la main, une métamorphose végétale.

À l’École Marie-Rivier, les élèves ont expérimenté le processus de création d'un architecte soucieux de l’environnement. En équipe, ils devaient concevoir une maison nature à leur image. Ils ont d’abord mis leurs idées sur papier à l’aide de croquis réalisés à l’aquarelle pour ensuite transposer le tout sous forme de maquette.

Pour leur part, les élèves du Collège Saint-Bernard ont également utilisé l’aquarelle afin de se mettre dans la peau d’architectes ayant pour mandat de dessiner un bâtiment public. En plus d’intégrer plusieurs notions liées à la perspective, les élèves ont dû penser leur bâtiment en tenant compte de l’environnement et de la réalité des futurs usagers.

Inspirés par le Lab-École, une initiative interdisciplinaire menée par Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie visant à définir l’école de demain, les élèves de la Polyvalente Robert-Ouimet ont réfléchi à ce que serait pour eux une classe idéale. Ils se sont ensuite réunis en équipe afin de mettre en commun leurs visions et ont fabriqué des maquettes de ces lieux imaginés. Leurs maquettes ont ensuite été réinvesties dans la réalisation de cartes postales.

Les étudiant·e·s du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville ont réalisé des œuvres au caractère installatif s’inscrivant dans une approche minimaliste ou d’art nature. Bien que très différentes les unes des autres, les propositions des étudiant·e·s ont comme point commun de s’articuler autour des notions de lieu et d’environnement, des concepts intrinsèquement liés à la réflexion architecturale de Pierre Thibault.

La Fondation Grantham remercie grandement les enseignants et les enseignantes qui ont été au cœur de ce projet collectif et qui ont accompagné avec grand dévouement les élèves dans leur démarche. Elle remercie également les caisses régionales Desjardins de la MRC de Drummond de leur appui.

Rosé-des-prés

Léa Albert, Élaina Dragon, Mathilde Couture, Rosé-des-prés, carton, étamine, papier mâché et médiums mixtes, 163 × 90 × 90 cm.

Maison vive ou maison sobre

Élèves de l’École secondaire Jean-Raimbault, Maison vive ou maison sobre, quelle tendance pour les oiseaux?, peinture acrylique sur bois, 15,25 × 33 x 14cm.

Herbier métamorphe

Élèves de l’École secondaire Jean-Raimbault, Herbier métamorphe, dessin, plantes récoltées dans le boisé de la Fondation Grantham, plombagine, encre de chine, papier fait main,  carton Bristol, papier Kraft, triptyque, 38 × 82.5 cm.

Fondation verte

Félipe Bellavance et Léonard Giguère, Fondation verte, bois, drapage opératoire, épinette noire, feuille acétate, pin blanc, pots Mason, terre, 178 x 137 x 66 cm.

Rêver sa classe idéale

Élèves de la Polyvalente Robert-Ouimet, Rêver sa classe idéale, assemblage et montage photo, matériaux mixtes et cartes postales, maquettes : 30 × 30 × 40 cm, cartes postales : 14 × 22 cm.

Villageoiseaux

Anaïs Faucher Crochetière, Marianne Cardinal et Nelie Métivier, Villageoiseaux, bois, carton, masonite, pâte polymère et autres matériaux divers, 122,5 × 57,5 x 183 cm.

Nostalgie

Akosiwavi Majoie Dekpanhoun et Hulya Alan, Nostalgie, argile, bois, bûche d’arbre, mousse décorative préservée, papier, peinture acrylique et autres matériaux divers, 185 × 240 × 132 cm.

Ma maison nature

Élèves de l’École secondaire Marie-Rivier, Ma maison nature, dessin sur papier aquarelle et maquettes réalisées par assemblage, carton et bois, maquettes : 30 x 30 x 30 cm, croquis aquarelle : 23 x 30,5 cm.

Profession : architecte

Élèves du Collège Saint-Bernard, Profession : architecte, dessin et peinture aquarelle sur papier, 38 × 51 cm.