Histoire

Les cofondateurs racontent. Nous avons d’abord pensé construire un nouvel espace pour mieux protéger et mieux voir les œuvres qui s’accumulaient au sous-sol de la maison de campagne depuis de nombreuses années. Nous avons aussi imaginé un lieu d’exposition pour leur donner vie, les partager. Mais tout cela nous paraissait plus ou moins limitatif. Nous voulions poser un geste social, entreprendre une démarche participative.

Nous avons alors demandé conseil à des artistes et à des experts. Les échanges furent très fructueux. Trop peut-être. Tout en restant attachés à nos préoccupations de collectionneurs, nous nous sommes lancés dans une grande aventure à plusieurs volets. À partir du thème « arts visuels et environnement », une question qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années, nous avons convenu de créer des résidences d’artiste et de chercheur·e, d’encourager la rencontre des uns et des autres, de faire appel aux nouvelles technologies pour diffuser leurs travaux et d’élaborer un projet éducatif en vue de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux par le biais des arts visuels.

Après plusieurs mois de réflexion, deux années de conception architecturale et deux années de construction, nous sommes aujourd’hui confiants. Nous croyons fermement aux valeurs que la Fondation privilégie et à l’effet multiplicateur de son engagement auprès des artistes, des chercheur·e·s, de la population en général et des jeunes en particulier.

SKM_C30818112011240-page-001_GREY.png