Exposition solo — Ælab : Gisèle Trudel et Stéphane Claude

L’exposition-laboratoire Devenir-Hêtre de la cellule de recherche artistique Ælab et les équipes a eu lieu du 11 au 28 mai 2023.

Ælab, Devenir-Hêtre, 2023. Vues de l'installation. Photo par Richard-Max Tremblay.

Devenir-Hêtre

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a pour l’occasion créé une alliance unique avec MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques, afin de présenter pour la toute première fois l’exposition-laboratoire Devenir-Hêtre, réalisée par la cellule de recherche artistique Ælab et les équipes.

La troisième itération in situ de l’installation annuelle de la Chaire MÉDIANE, une collaboration continue avec Smartforests Canada, a eu lieu en forêt. Cette fois, l’accent était porté sur la visualisation de périodes de sécheresse du hêtre. En situation de climats changeants, quels sont les effets du manque d’eau sur cet arbre?

Grâce à une collaboration avec Blandine Courcot (scientifique, DOT-Lab, Université TÉLUQ) et Marc-André Cossette (artiste et candidat au doctorat, Université Concordia), les compositions de variations chiffrées en couleurs, formes, lignes et particules expriment les forces et les seuils de l’arbre et de son milieu. Dans un rapprochement artistique avec l’essence d’arbre Fagus grandifolia, l’œuvre audiovisuelle a été présentée à l’extérieur dans une structure d’échafaudages, un chantier ouvert au dialogue entre collectivités.

Ælab, Devenir-Hêtre, 2023. Vues de l'installation. Photos par Caroline Pierret.

Ælab, Devenir-Hêtre, 2023. Modélisation 3D de l’installation. Rendus architecturaux et 3D : Kévin Pinvidic. Modélisation de la Fondation Grantham gracieuseté du centre d'artistes Sporobole.

La chaîne communautaire NousTV a produit un reportage sur l’exposition Devenir-Hêtre réalisé par la cellule de recherche artistique Ælab.