Exposition solo — Andreas Rutkauskas

L’exposition Refuge : après l’incendie/After the Fire de l’artiste Andreas Rutkauskas a eu lieu du 26 septembre au 28 novembre 2021 sous le commissariat de Genevieve Chevalier.

Photos : Andreas Rutkauskas

Refuge : après l’incendie/After the Fire

Un texte de Geneviève Chevalier, commissaire invitée

L’exposition Refuge : après l’incendie/After the Fire présente le travail que mène depuis 2017 l’artiste Andreas Rutkauskas autour des écosystèmes forestiers adaptés au feu de l’Ouest canadien.

Certaines des œuvres rassemblées dans l’exposition s’attardent aux signes de l’intervention humaine destinée à prévenir l’incendie ou à combattre la progression du feu : l’une prend la forme d’un répertoire des marques laissées sur le territoire par la dispersion du haut des airs de retardateur de flamme et l’autre d’une captation vidéo du ravitaillement d’un hélicoptère qui plonge dans l’eau un réservoir suspendu. C’est toutefois après le passage du feu que Rutkauskas réalise la plus grande part de son travail, révélant l’impressionnant motif linéaire formé du tronc noirci des pins ponderosa et des pins tordus qui dominent le sud de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Dans ces images, les arbres marqués par l’incendie côtoient un couvert végétal résurgent : herbes vertes et épilobes roses ont déjà amorcé la reconquête des lieux. L’œuvre dans son ensemble laisse entrevoir un dérangement des milieux forestiers qui, bien que spectaculaire – comme en témoigne l’œuvre Mount Christie Wildfire (2020) –, mène au retour des espèces qui y sont adaptées. Ce faisant, elle nous transporte au cœur d’écosystèmes dont les mécanismes complexes et anciens se déploient continuellement.

Le terme refuge désigne, dans le contexte de cette exposition, tant les forêts de l’Ouest que celles de l’Est du pays – aussi altérées par l’humain soient-elles de nos jours –, dont le boisé de la Fondation Grantham constitue un échantillon. Artiste en résidence à la Fondation en décembre dernier, Andreas Rutkauskas a alors amorcé un rapprochement, à la fois optique et poétique, de ces milieux qu’une vaste étendue sépare. Dans l’exposition, les photographies et les percées visuelles offertes par l’architecture se développent en contrepoint. Au sein de l’espace créé s’ébauche une véritable ontologie de la forêt propre à cette première moitié du 21e siècle : une entité hétérogène dont les parties et contreparties en présence interagissent dans une chorégraphie millénaire dont la notation nous échappe souvent. Quantité d’espèces s’y réfugient pour trouver protection, nourriture et esprit de communauté. Autrefois occupée par les Premiers Peuples, la forêt nous apparaît presque déjà d’un autre temps, révolu en cette ère de perte massive des habitats sauvages, d’effondrement de la biodiversité et de crise climatique. Le boisé de la Fondation et les milieux forestiers que photographie l’artiste à l’aide d’un appareil à chambre et d’une caméra 360 degrés conservent néanmoins leur caractère de refuge et leur extraordinaire capacité de résurgence.

Mount Christie Wildfire (2020). Impression à jet d’encre sur vinyle autocollant, 52 x 56 po.

À gauche : Kettle River Recreation Area (fire occurred in 2015, photographed in 2018). Impression à jet d’encre sur papier Baryta, 40 x 50 po.
À droite : Crandell Mountain Campground, Waterton Lakes National Park (fire occurred in 2017, photographed in 2018). Impression à jet d’encre sur papier Baryta, 40 x 50 po.

Vue de l’exposition

À gauche : Crandell Mountain Campground, Waterton Lakes National Park (fire occurred in 2017, photographed in 2018). Impression à jet d’encre sur papier Baryta, 40 x 50 po.
À droite : Okanagan Centre Fire (fire occurred in 2017, photographed in 2018). Impression à jet d’encre sur papier Baryta, 122 x 132 po.

Okanagan Centre Fire (fire occurred in 2017, photographed in 2018) (détail). Impression à jet d’encre sur papier Baryta, 122 x 132 po.

À gauche : Kenow Wildfire, Waterton Lakes National Park, Alberta (fire occurred in 2017, photographed in 2018). Impression à jet d’encre sur papier, 40 x 50 po.
À droite : Similkameen River, August 15, 2018. Vidéo 4K avec bande sonore, en boucle.

Vue de l’exposition

Retardant Grid. Impressions à jet d’encre montées sur Dibond, 13.33 x 20 po. chacune.

À gauche : Elepphant Hill Wildfire, Ashcroft, British Columbia (fire occurred in 2017, photgraphed in 2018). Impression à jet d’encre sur papier, 40 x 50 po.
À droite : Kenow Wildfire, Waterton Lakes National Park, Alberta (fire occurred in 2017, photographed in 2018). Impression à jet d’encre sur papier, 40 x 50 po.