Exposition solo — Pierre Thibault

L’exposition Habiter le lieu de l’architecte Pierre Thibault a eu lieu du 9 septembre au 5 novembre 2023 sous le commissariat de Lesley Jonhstone.

Vue de l’exposition. Photo : Edgar Fritz

Habiter le lieu

Un texte de Lesley Johnstone

Développer une exposition avec un architecte dans un espace qu'il a conçu et dans le contexte d'un organisme voué à l'avancement de la recherche sur les relations entre l'art et l'environnement est à la fois un privilège et un défi. Comment exprimer quelque chose de plus que ce qui est véhiculé par le simple fait de se trouver dans un bâtiment? Comment ajouter du sens à un espace dans lequel nous sommes physiquement? Tirant parti de cette mise en abyme formelle et conceptuelle (l'architecture dans l'architecture), la sélection des maquettes de présentation et d'exploration, des photographies, des dessins et des carnets de croquis ainsi que la scénographie elle-même sont conçues pour faire connaître les processus créatifs qui ont mené à la réalisation des deux bâtiments de l'architecte Pierre Thibault — la maison des abouts (2001-2005) et la Fondation Grantham (2015-2019) — et enrichir notre perception et notre expérience du site lui-même. L'exposition vise en somme à mettre en valeur ce qu'on pourrait appeler la démarche de recherche-création de Pierre Thibault et à offrir un aperçu des multiples formes de la pensée et de la production architecturales.

Connu principalement pour ses « maisons-nature » ou « maisons-paysage », Pierre Thibault centre sa pratique sur l'interaction entre l'individu et le paysage, et fait preuve d'une remarquable sensibilité au site. Son approche est holistique dans la mesure où les projets éphémères et temporaires, le dessin, la réalisation de maquettes, les voyages de recherche avec l'équipe de son atelier et l'enseignement font partie intégrante de sa pratique, au même titre que les projets construits.

Vues de l’exposition. Photos : Pierre-Ulric Gagné

Vues de l’exposition. Photos : Edgar Fritz

La Véranda, 2021. Installation aux Jardins de Métis. Photographe : Edgar Fritz.

Belvédère de Val-Jalbert, 2011-2015. Centrale hydroélectrique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Photographe : Alain Laforest.

Le Grand Plateau, 2012-2014. Résidence à Wentworth-Nord.

La Maison des Abouts, 2001-2005. Résidence à Saint-Edmond-de-Grantham. Maquette réalisée après la construction.

La Fondation Grantham, 2015-2019. Fondation à Saint-Edmond-de-Grantham.

La Louve, 2014-2017. Résidence à Saint-Adèle.

Sept projets d’étudiant·e·s de l’École d’architecture de l’Université Laval

L’architecte Pierre Thibault, également professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, a invité ses étudiant·e·s à imaginer des projets architecturaux à même le site de la fondation. Vingt ans sépare la construction de La maison des Abouts à celle de la Fondation Grantham. En ce sens, l’architecte leur posait la question suivante : « De quoi pourrait avoir l’air la Fondation dans 20 ans? »

Habiter le lieu avec Pierre Thibault et Philippe Madec

Cinéaste : Edgar Fritz

Reportage sur l’exposition

La chaîne communautaire NousTV a produit un reportage sur l’exposition Habiter le lieu de l’architecte Pierre Thibault réalisé par Claudie Théberge.

Les croquis de Pierre Thibault